Thomas

Administrateur informatique à la Poste

« Ici on est décomplexé dans la sécurité  » 

Pourquoi as-tu poussé la porte de Gajoubert ?

J’ai toujours aimé l’univers des armes. Je le retrouvais au travers de jeux vidéo et, adolescent, j’ai pratiqué l’airsoft(1). Cette activité n’attirait pas alors autant de gens que maintenant.

J’étais inscrit dans un autre stand de tir quand j’ai découvert, avec des copains, Gajoubert. Depuis l’été 2021, je viens régulièrement m’y entraîner.

Quelle fut ta première impression ?

Celle de bénéficier d’un accompagnement de qualité. J’ai suivi, avec Gwen, le stage délivré à chaque nouveau membre. Il m’a expliqué les règles de sécurité applicables à Gajoubert, m’a montré comment mieux tenir mon arme et m’a fait tirer sur des gongs.

Après ce premier cours, j’ai bénéficié régulièrement de conseils. Il y a toujours des encadrants présents le samedi. Tous font preuve de pédagogie.

Par ailleurs, j’ai facilement tissé des liens. Je peux partager ma passion, avoir des discussions sur les armes, y compris sur les fusils d’assaut et cela, sans risquer de réflexion. Ici on est décomplexé, dans la sécurité.

Qu’est ce que tu apprécies dans cette activité ?

Je préfère tirer avec une carabine. J’aime m’exercer au tir longue distance. Je suis certain que le tir de vitesse me plairait aussi.

Ce n’est pas tirer pour tirer qui m’intéresse. C’est le travail que je fais sur moi-même pour m’améliorer, pour effectuer des tirs les plus précis possibles. Je sais que la qualité du résultat en cible ne dépend que de moi. C’est très responsabilisant.

J’apprécie aussi de pratiquer une activité à l’extérieur. Cela fait du bien à mes yeux, me repose des écrans.

Enfin, je partage ma passion avec mon fils de neuf ans. Il souhaitait tirer au pistolet. Je l’ai amené avec moi. Il a suivi trois formations avec un encadrant et a acquis les bases. Il est très attentif à tout ce qui touche la sécurité.

Nous sommes donc ensemble, tout en travaillant chacun de notre côté. Je sais qu’il rêve d’avoir le pistolet de James Bond ! Ce sont là des moments de bonheur.

(1) L’airsoft est une activité sportive dans laquelle les participants utilisent des répliques d’arme à feu, propulseurs de petites billes en plastique 

Lien vers les autres témoignages