Romain  

Géologue, responsable d’exploitation de carrières

« Quand un des membres que j’ai formé est heureux car il progresse,
c’est tout simplement génial ! »

Pourquoi as-tu poussé la porte de Gajoubert ?

Je suis venu par hasard. J’étais inscrit dans un autre club quand j’ai vu le panneau indiquant le centre de tir. La curiosité m’a fait m’y arrêter.

Qu’est ce qui t’a particulièrement marqué ?

D’abord l’accueil chaleureux et enthousiaste de l’équipe.

Puis j’ai trouvé très pratique le complexe formé par le centre de tir et l’armurerie et apprécié le fait qu’il y ait toujours du personnel présent.

J’ai suivi mon premier cours de sécurité avec Gwen. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs et dès l’âge de 8 ans, j’ai manié des carabines 22 Long Rifle. Par contre je n’avais jamais tiré avec une arme de poing.

J’ai adhéré immédiatement aux principes de sécurité et aux conseils dispensés par Gwen. Le concept qui m’était présenté, être responsable, autonome et sûr, pour moi, ça tombait sous le sens. J’ai donc pris ma carte du club.

Comment es-tu devenu encadrant ?

A mon arrivée, l’Ecole nationale d’instruction du tir, ENIT, dispensait des cours à Gajoubert.

L’enseignement que j’avais reçu à mon arrivée et les valeurs et la pédagogie proposées par Hugues essentiellement, ont fait que j’ai voulu, de suite, devenir moniteur.

J’ai donc suivi un stage technique afin de déterminer si j’en avais le niveau. Suivait une semaine dédiée au monitorat avec des volets techniques et pédagogiques. J’y ai appris comment concevoir une séquence de formation, utiliser des mots clé, des messages, m’adapter à mon élève… C’était passionnant.

Globalement, j’ai vraiment apprécié tous les moments que j’ai partagés avec Hugues, Gwen, Fabien et Gaëtan.

Aujourd‘hui, avec eux et d’autres qui ont rejoint notre petit groupe, nous formons au monitorat des membres qui viennent souvent et qui ont le niveau et la maturité nécessaires.

Encadrer implique de s’engager et d’y consacrer du temps. Il arrive que parfois, tu enseignes plus que tu ne tires !

C’est pourquoi nous avons bâti, fin 2021, un cadre permettant aux membres qui le souhaitent, d’acquérir les bases du monitorat lors d’une journée dédiée.

Que préfères-tu : t’entraîner ou enseigner ?

Avant tout, j’aime tirer.

Cependant, c’est extrêmement enrichissant d’aider quelqu’un à progresser, lui permettre d’atteindre ses objectifs. Et quand je vois un des membres que j’ai formé être heureux car il progresse, c’est tout simplement génial !

Donc, je veille à garder un équilibre entre les deux activités.

Lien vers les autres témoignages