Olivier 

Eleveur

« La vie est un parcours où, parfois, tu as le sentiment d’être en panne. Puis, surgit une opportunité qui te permet de t’épanouir, de te faire avancer. Gajoubert a été ce type d’opportunité »

Pourquoi as-tu poussé la porte de Gajoubert ?

J’ai tiré à l’armée et ça m’a plu. Mais, ensuite, je n’ai pas trouvé de club qui me convenait. Un de mes cousins, qui pratique le tir depuis longtemps, m’a conseillé Gajoubert. Je m’y suis donc rendu J’ai été accueilli par Hugues et Gwen. Ils m’ont parlé sécurité, responsabilité et non performance. Et j’ai été immédiatement en confiance.

Qu’est que tu aimes dans cette pratique ?

D’abord, j’aime les armes de collection, je les trouve belles. Elles témoignent d’un savoir-faire extraordinaire, à la fois technologique et artistique. J’aime la poudre noire, les fusils ou pistolets à silex. Je suis aussi très intéressé par l’armement de la première guerre mondiale, plus moderne avec l’apparition par exemple du Luger P08(1). L’histoire des armes, de la préhistoire à nos jours, je pourrais en parler pendant des heures. Alors pour clore le sujet, une confidence : j’ai un regret, celui de ne pas avoir une pièce d’artillerie !

A Gajoubert, j’ai eu l’opportunité d’avoir en main et même d’essayer plusieurs armes mythiques dont le colt 1911 A1 Ithaca(2). C’est vraiment un plus du club que d’avoir la salle d’armes à proximité.

Puis, j’aime la discipline imposée par le tir. Elle est absolument essentielle pour être en sécurité sur le pas de tir.

Enfin, j’aime l’effet de blast et le bruit. Et je suis satisfait quand j’améliore mon tir.

Que penses-tu de ton rôle d’encadrant ?

J’ai été très touché quand Hugues m’a demandé de transmettre à mon tour les bases indispensables au tir : règles de sécurité, maniement de l’arme, position des mains…
C’est une expérience enrichissante. Je suis bienveillant et rien ne me rend plus heureux que de voir mon stagiaire repartir avec le sourire. Au final, j’aime autant tirer qu’assurer une formation.

Et j’aime aussi participer à la vie du club.
Depuis quelques années nous organisons, les samedis, des barbecues. Autour d’une bonne assiette, nous échangeons, nous partageons des bons moments, nous nous projetons et cela participe à la construction de notre club, à l’esprit de cohésion entre ses membres.

Pour moi, la vie est un parcours au cours duquel tu as parfois le sentiment d’être en panne. Et puis, surgit une opportunité qui va te permettre de t’épanouir, de te faire avancer. Gajoubert a été ce type d’opportunité.
Y venir, c’est sortir de ma routine. J’y respire, j’y rencontre des gens que j’ai envie de voir, qui m’écoutent et me comprennent et que j’écoute et je comprends. Gajoubert me fait progresser.

(1) Luger P08 : un des tout premiers pistolets semi-automatiques. Il fut fabriqué par la Deutsche Waffen und Munitionsfabriken de 1908 à 1942.

(2) Colt 1911 A1 Ithaca : arme développée par John Moses Browning, concepteur d’armes à feu américain. Ce colt est entré au service au sein de l’armée américaine en 1911.

Lien vers les autres témoignages