Les Gajou’Bases sont le point de passage obligé de tout tireur souhaitant pratiquer le tir à Gajoubert, qu’il soit membre ou invité.
Elles trouvent leurs origines dans les méthodes de l’association suisse Neurone Défense Système, NDS, et de l’Ecole nationale d’instruction du tir, Enit, dont Hugues de la Salle, président du club, fut un des maîtres d’armes. Hugues les a enrichies en mettant réellement l’humain au cœur de son enseignement.
Les Gajou’Bases, une méthode :
– qui inculque les quatre règles de sécurité non négociables, les trois manipulations élémentaires et les fondamentaux du tir.
– d’apprentissage générique : elle convient à tous les types d’armes et à tous les usages : tir de loisir – chasse, tir sportif – et professionnel.
– positive : elle met en permanence l’élève dans une posture de réussite.
Elles feront de vous un tireur sûr, autonome et responsable.
Notre formation sécurité
Au cours de cette formation, un de nos encadrants initie aux Gajou’bases.

« Quand un des membres que j’ai formé est heureux car il progresse, c’est tout simplement génial ! » – Romain – Lire la suite
Zoom sur les quatre règles de sécurité
1 – Une arme est toujours chargée …
Vous devez faire vôtre ce postulat. Pourquoi ?
L’humain est faillible, vous êtes faillible : fatigue, stress…
N’avoir qu’une seule attitude avec une arme, celle qui consiste à toujours la considérer chargée, c’est vous protéger et protèger les autres.
2 – Toujours garder la direction du canon sous contrôle …
Vous assurer que l’arme est toujours orientée pour absorber, sans dommage, tout projectile qui serait tiré lors d’une décharge accidentelle.
3 – Le doigt sur la queue de détente uniquement pour tirer…
Vous assurer, avant de mettre votre doigt sur la queue de détente, d’avoir réuni toutes les conditions pour toucher votre cible.
4 – Etre sûr de votre cible et conscient de son environnement…
4-1– Vérifier que votre cible peut absorber le projectile. Exemples : gong suspendu par deux points minimum, orienté avec un angle suffisant pour guider un projectile vers un réceptacle (piège à projectile, butte) ; cibles papier bien positionnées pour que le projectile, après les avoir traversées, soit enterré,…
4-2 – avoir conscience de :
– l‘environnement de la cible : vérifier qu’il n’y a rien entre elle et le réceptacle du projectile ;
– votre propre environnement : prévenez avant de commencer une série ou reprendre votre tir. Au tir sportif, le bruit cause plus d’accidents que les projectiles ! Assurez-vous donc que les autres tireurs portent leur protection auditive.



